Venusdesign.fr » Déco et maison » Thermocollant : quelles sont ses utilisations ?

Thermocollant : quelles sont ses utilisations ?

Le thermocollant est bien pratique pour renforcer des vêtements ou les personnaliser. Il contient un adhésif qui chauffe sous l’effet du fer à repasser et s’utilise de mille et une façons différentes. L’avantage c’est qu’avec un thermocollant, on n’a pas besoin d’être un bon couturier pour donner vie à ses idées créatives

Utilisation d’un thermocollant pour accessoiriser ses vêtements

Rien de mieux qu’un thermocollant comme un écusson ou des décorations diverses pour apporter plus d’originalité à un vêtement. Des thermocollants comme ceux-là sont utilisables sur différents tissus comme le jean et les tissus naturels ainsi que les tissus synthétique. Pour réaliser un thermocollage, vous aurez besoin de :

  • Un fer à repasser
  • Du papier sulfurisé ou une pattemouille (la pattemouille est utilisée pour les tissus les plus sensibles)

Il suffit de :

  • Faire le réglage adapté au type de tissu sur le fer à repasser
  • Placer la pattemouille ou le papier sulfurisé sur l’endroit sur lequel vous souhaitez faire un thermocollage
  • Passer le fer à repasser et le maintenir au-dessus de l’emplacement de la décoration pendant quelques secondes (variable selon la fragilité du tissu).
  • S’assurer que la décoration a bien adhéré et passer e nouveau le fer si nécessaire. Il est également possible d’ajouter quelques points pour qu’elle tienne bien.

Utilisation d’un thermocollant pour améliorer la solidité d’un vêtement

Pour augmenter la durée de vie et la solidité d’un vêtement, on s’aide d’un entoilage thermocollant. Il s’agit d’un morceau de tissu d’épaisseur variable (il peut être très fin pour les tissus les plus fragiles) qu’on pose sur une zone spécifique d’un vêtement. Pour un entoilage, la méthode reste toujours la même, autrement dit, on s’aide du fer à repasser pour coller l’entoilage en prenant garde de bien le régler en fonction du tissu. Il suffit d’appuyer un peu et d’y aller partie par partie puis de laisser le vêtement refroidir. L’entoilage thermocollant peut avoir diverses utilisations :

  • Il est utilisé au niveau des cols et poignets des chemises afin d’en éviter l’usure.
  • Il permet de raccommoder des vêtements sans avoir recours au fil et à l’aiguille. Pour cela on peut s’aider d’un thermocollant double face dont l’utilisation est d’une simplicité enfantine.
  • Dans les zones pluvieuses, on se sert de l’entoilage thermocollant pour hydrofuger les vêtements.
  • L’entoilage thermocollant peut servir à rigidifier le fond d’un sac ou d’une pochette.
  • L’entoilage thermocollant est aussi utilisé pour faire un ourlet en toute simplicité. Une bande thermocollante est placée du côté intérieur du rebord du vêtement. Un des côtés de la bande est recouvert d’un adhésif et l’autre d’un papier sulfurisé sur lequel passer le fer. Après avoir passé le fer, la colle reste accrochée sur la partie intérieure du vêtement et il suffit de rabattre le rebord du vêtement.
  • L’entoilage thermocollant peut être utilisé pour rembourrer un vêtement. On parle alors d’un molleton thermocollant ou d’un thermocollant ouatiné.

Venus propose également :